mardi 14 mai 2013

Rencontre à Bromo

Vous croyez que Merapi m'a servi de leçon?Que nenni!
M'en suis allée du côté du volcan Bromo, un truc à faire , parait-il.
J'ai choisi, à l'inverse de mes compagnons de voyage, de ne pas prendre de jeep et de faire l'ascension seule, à pied.
Le type de l'hôtel m'a dit qu'il y en avait pour une heure de l'hôtel au haut du cratère, que ça ne nécessitait pas de guide car le chemin était très simple.Si je le retrouve, je lui fais bouffer ses mots, son plan et le reste.
Partie de l'hôtel à 4h du matin, bien motivée par le lever de soleil que je vais voir, je suis dans le noir complet et même ma lampe torche frontale ne suffit pas à me montrer le chemin.
Fort heureusement, une voiture passe par là, remplie de jeunes Indonésiens qui me proposent de monter dans leur voiture.Youpi!
Pour la petite anecdote, la route est sinueuse et étroite, le conducteur se tourne vers moi pour me parler en même temps qu'il conduit.Je lui crie de regarder la route et je me rends compte qu'il ...n'y a pas de volant devant lui!Bref, j'avais oublié qu'on conduisait à gauche en Indonésie!Bah oui, à 4h du mat, on est jamais trop réveillée!On a eu un bon fou-rire en tous cas!
Ensemble, on passe l'entrée en voiture (payante car il s'agit d'un parc-pas le même prix pour les étrangers que les indonésiens-).Et on commence l'ascension, ou plutôt la traversée.
Il n'y a que des jeunes indonésiens en moto( ce sont les vacances scolaires), qui semblent bien s'éclater bien d'être là.
Pourtant, il fait bien froid et très humide et nous marchons sur du sable volcanique sans trop savoir où nous allons car la brume nous empêche d'y voir.


Mes compagnons de route sont de Surabaya, ils sont supporters de FcBarcelona et entendent bien le montrer!
Une fois que nous avons traversé cette plaine désertique, digne des meilleurs films de science fiction, nous apercevons ce temple, au pied du cratère.


Il y a ensuite un escalier qui permet de monter jusqu'en haut du cratère pour apercevoir l'intérieur du cratère.
On voit juste de la fumée qui s'y échappe.Chacun sort son stylo pour immortaliser le moment en gravant son nom sur la barrière.Je ne déroge pas à la règle.



Pour résumer, nous avons passé une bonne matinée.Entourée d'Indonésiens, je me serais presque sentie des leurs si je n'avais pas quelqu'un qui me demandait toutes les 5 minutes de prendre des photos avec lui.
La marche était un peu fatigante, mais après Merapi, tout me semble facile!!!

On a ensuite petit-déjeuné dans leur voiture, je leur ai remercié à plusieurs reprises, sans eux, jamais je n'aurais pu voir le cratère, car la route à faire était beaucoup trop longue!
Ils m'ont offert une écharpe de leur club de foot à Surabaya, m'ont proposé de m'emmener avec eux voir les waterfall mais je devais rentrer à l'hôtel pour prendre le mini bus, direction Ijen!
Une belle rencontre en tous cas!

2 commentaires: