mercredi 15 mai 2013

Ijen




Vous devez vous demander ce que ce mec transporte?!
Du soufre, mesdames , messieurs!Hum, cette bonne odeur caractéristique d'oeuf pourri, un vrai délice!

Je me suis levée vers 3h du mat pour pouvoir faire l'ascension du volcan d'Ijen (et oui, encore un volcan!).Déjà, l'entrée était à 35 000 roupies mais le type, nous prenant au saut du lit nous a vendu la place à 55 000 incluant(nous a-t-il dit)le droit à la photo.
Sauf que c'est juste une raison de plus de se faire de l'argent sur notre dos, car personne n'ira vérifier que tu as payé;donc, lecteur, si tu y vas, refuse de payer le "supplément "photo, c'est un conseil!
C'était juste une parenthèse.

Donc, nous avons commencé une fois de plus cette ascension en croisant des porteurs de soufre qui redescendait avec leur paniers, remplis d'environ 80 kilos au total.Ils sont petits mais vigoureux!Un réel travail de force.

Ils gagnent 780 roupies par kilo qu'ils rapportent et ils font deux fois par jour ce"voyage", quatre jours par semaine.
Moi j'étais essoufflée rien qu'en montant avec mon sac à dos!!
Et encore ce n'était qu'une partie de leur travail, si dur!
Une fois montés en haut, on ne peut descendre dans le cratère qu'accompagné d'un porteur, qui finalement nous sert aussi de guide(et toujours moyennant finance).


Le sentier est plutôt escarpé mais facilité par des cailloux créant comme des marches.
C'est un truc de dingue de croiser ces petit mecs qui grimpent avec leur poids sur les épaules, ça me parait tellement difficile, j'ai essayé de porter leurs paniers avec leur chargement, impossible!

En bas du cratère se trouve la source de souffre, une odeur suffocante remplie cette cuvette au gré du vent.L'air devient irrespirable,tu suffoques, tes yeux te piquent.bref, un véritable enfer.
Et quand tu te dis que ces mecs y restent des heures et ensuite grimpent avec leur énorme fardeau, t'as envie de leur dire,chapeau!!
Toujours en bas du cratère se trouve le lac d'Ijen (Kawah Ijen)connu pour être le plus acide de la planète.sa température avoisine les 60 degrés.Il ne fait donc pas bon s'y baigner!


4 commentaires:

  1. wahou, quelle courageuse !! Bcp de marche tout ça!! T'arrêtes pas de te lever très tôt, tu dors quand même ?? bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurais tout le temps de me reposer quand je serais morte!!!

      Supprimer
  2. et moi qui agonise avec ma rando de 12 km dans le marais Poitevin !

    RépondreSupprimer